
 

 

Décision de radiodiffusion CRTC 2018-39 
Version PDF 

Ottawa, le 31 janvier 2018 

Plainte concernant l’utilisation des mots « 30 jours » par 
MétéoMédia/The Weather Network 

Le Conseil conclut qu’il n’y a aucune preuve de l’existence d’un préjudice exigeant une 
intervention réglementaire à l’égard de l’utilisation des mots « 30 jours » par 
MétéoMédia/The Weather Network dans les bulletins météorologiques. 

Historique  

1. En avril 2017, MétéoMédia/The Weather Network a diffusé de l’information 
météorologique décrite à l’écran comme donnant un aperçu sur 30 jours. Un 
téléspectateur s’est plaint que les graphiques de températures ne couvraient des 
périodes que de 27 ou 28 jours selon la chaîne. 

2. Le 12 octobre 2017, le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a 
rendu une décision1 sur la plainte relative aux reportages mentionnés ci-dessus.  

3. Le 21 octobre 2017, le plaignant a demandé au Conseil de réviser la décision du 
CCNR.  

Les diffusions  

4. Le 13 avril 2017, The Weather Network a présenté de l’information météorologique 
pour différentes villes de la Colombie-Britannique, dont des prévisions horaires, des 
prévisions sur sept jours et des prévisions sur quatorze jours. Un segment intitulé 
« Vancouver 30 Days » (Vancouver 30 jours) présentait un graphique de 
températures. Sur la chaîne en haute définition (HD), le graphique montrait des dates 
allant du 9 avril au 6 mai, soit un total de 28 jours. Le même graphique sur la chaîne 
en définition standard (SD) comptait 27 jours. 

5. Un segment similaire a été diffusé sur MétéoMédia pour Québec. De nouveau, le 
graphique de la chaîne HD montrait 28 jours, et celui de la chaîne SD, 27 jours. 

La plainte et la réplique du titulaire 

6. Un particulier s’est plaint que MétéoMédia/The Weather Network induisait les 
téléspectateurs en erreur en utilisant les mots « 30 jours » pour décrire certaines 
prévisions météorologiques, alors que le graphique ne montrait que 27 ou 28 jours, 
selon la chaîne. 

                                                 
1 Décision 16/17-1869 & -1872 



7. Pelmorex Weather Networks (Television) Inc. (Pelmorex), titulaire de 
MétéoMédia/The Weather Network, a expliqué dans sa réponse au plaignant que des 
contraintes techniques l’avaient empêché d’afficher 30 jours. Il a convenu que le titre 
du graphique était trompeur et s’est engagé à le modifier. Pelmorex a plus tard 
informé le CCNR qu’il avait modifié le titre pour « Next 4 weeks » (4 prochaines 
semaines). 

8. Le plaignant a déposé une demande de décision auprès du CCNR, en soutenant que 
d’autres mesures pourraient être requises, car la solution au problème « aurait dû être 
apportée dès le début des prévisions » [traduction]. Il a également demandé qu’une 
décision soit rendue à savoir si le diffuseur avait mis trop de temps à répondre à la 
plainte. 

La décision du CCNR  

9. Le CCNR a examiné la plainte en vertu des dispositions établies dans le Code de 
déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs et le Code de 
déontologie (journalistique) de l’Association des nouvelles radio, télévision et 
numériques du Canada. Il a conclu que les segments ciblés par le plaignant ne 
violaient aucun code. 

10. Le CCNR a déclaré que « les inexactitudes sans conséquence sur la finalité d’un 
message ne constituaient pas des infractions à des dispositions d’un code ». Le CCNR 
estimait « que le plaignant coupe les cheveux en quatre et que sa plainte frise le 
futile ». Le CCNR a reconnu que MétéoMédia/The Weather Network avait montré 
clairement les dates au bas de l’écran et qu’il était donc « hautement improbable que 
celles-ci aient pu induire en erreur un téléspectateur ». Le CCNR a fait remarquer que 
le diffuseur avait depuis modifié le titre du segment. Enfin, le CCNR estimait que « le 
télédiffuseur a rempli son obligation de se montrer réceptif et il n’y a pas lieu d’en 
exiger davantage de sa part ».  

Analyse et décision du Conseil  

11. L’article 5(1)d) du Règlement de 1987 sur la télédiffusion interdit aux titulaires de 
diffuser toute nouvelle fausse ou trompeuse. Dans Modifications proposées aux 
dispositions à l’égard des nouvelles fausses ou trompeuses, politique réglementaire de 
radiodiffusion CRTC 2011-308, 11 mai 2011, le Conseil a déclaré que, compte tenu 
des protections accordées par l’article 2b) de la Charte canadienne des droits et 
libertés et des objectifs énoncés dans la Loi sur la radiodiffusion, la violation de ces 
dispositions doit être flagrante pour qu’il intervienne à la suite d’une plainte. Le 
Conseil n’estime pas que cela est le cas dans la présente instance, d’autant plus que 
Pelmorex a inclus des dates précises, ce qui laisse entendre qu’il n’a pas tenté de 
tromper les téléspectateurs ou de diffuser de fausses nouvelles. 

12. Bien que Pelmorex ait donné une réponse tardive au plaignant, la situation a été 
corrigée dès que le plaignant l’a signalé. Par conséquent, aucune autre mesure n’est 
requise du diffuseur à cet égard.  



13. Compte tenu de ce qui précède, le Conseil conclut qu’il n’y a aucune preuve de 
l’existence d’un préjudice exigeant une intervention réglementaire à l’égard de The 
Weather Network/MétéoMédia. De plus, le Conseil est satisfait des mesures prises 
par le diffuseur pour régler la situation. 

Secrétaire général 


	Décision de radiodiffusion CRTC 2018-39
	Historique
	Les diffusions
	La plainte et la réplique du titulaire
	La décision du CCNR
	Analyse et décision du Conseil


