
 

 

Décision de radiodiffusion CRTC 2014-418 

Version PDF 

Référence au processus : Demande de la Partie 1 affichée le 17 février 2014 

Ottawa, le 7 août 2014 

Québecor Média inc., au nom de Groupe TVA inc.   
L’ensemble du Canada 

Demande 2014-0128-1 

Plainte de Québecor Média inc., au nom de Groupe TVA inc., 
contre le Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de 
Bell  

Le Conseil rejette une plainte de Québecor Média inc., au nom de Groupe TVA inc., à 

l’égard du processus d’évaluation des demandes du Fonds de la radiodiffusion et des 

nouveaux médias de Bell.  

La plainte  

1. Dans une lettre datée du 5 février 2014, Québecor Média inc. (Québecor), au nom 

de Groupe TVA inc. (TVA), a soumis au Conseil une plainte contre le Fonds de la 

radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell (le Fonds). Le Fonds est un 

organisme sans but lucratif certifié par le Conseil en tant que fonds de production 

indépendant. Sa mission est de financer des projets de nouveaux médias liés aux 

productions télévisuelles. 

2. Dans sa plainte, Québecor indique que le Fonds a refusé de financer trois projets 

déposés en 2013 (Prise 2 se souvient, La Voix II, et Toute la vérité) qui étaient 

destinés à être diffusés sur les services de TVA. Québecor allègue que les 

décisions du Fonds n’ont pas été prises de manière objective et sont 

discriminatoires envers TVA puisque les trois projets répondaient aux lignes 

directrices du Fonds et tenaient compte de toutes les recommandations fournies 

par les représentants du Fonds. Selon le plaignant, les producteurs indépendants 

faisant affaire avec TVA sont pénalisés puisqu’ils sont privés du financement 

nécessaire, ce qui va clairement à l’encontre des objectifs de la Loi sur la 

radiodiffusion.  

3. Le plaignant allègue que le Fonds refuse de financer les trois projets afin 

d’entraver la concurrence de TVA face à Bell, étant donné le lien existant entre le 

Fonds et BCE inc. (BCE), compagnie mère de Bell Média, qui détient plusieurs 

services dans le marché de langue française.  

4. Québecor demande au Conseil :  



 de déclarer que les comportements et décisions du Fonds à l’égard des trois 

projets témoignent d’une attitude discriminatoire et arbitraire à l’égard de 

TVA et de la mauvaise foi du Fonds; 

 de déclarer que les comportements des membres du conseil d’administration 

du Fonds contreviennent aux principes du Conseil établis dans Contributions 

des entreprises de distribution de radiodiffusion aux émissions canadiennes, 

politique réglementaire de radiodiffusion CRTC 2010-833, 9 novembre 2010 

(la politique réglementaire de radiodiffusion 2010-833), qui exigent que les 

conseils d’administration des fonds de productions indépendants établissent 

un processus efficace et efficient pour assurer que les demandes de 

financement de productions soient évaluées de manière objective; 

 d’exiger que le Fonds dédommage TVA en lui versant 100 000 $, montant 

équivalant au financement refusé par le Fonds pour le projet de La Voix II que 

TVA a dû absorber; 

 d’exiger que le Fonds se conforme à ses obligations d’objectivité et de 

transparence lors de l’évaluation des demandes futures effectuées pour des 

projets de programmation à diffuser sur les services de TVA. 

Réponse du Fonds 

5. Dans sa réponse datée du 19 mars 2014, le Fonds allègue respecter les exigences 

de la politique réglementaire de radiodiffusion 2010-833 en précisant notamment 

que :  

 le Fonds est dirigé par un conseil d’administration de neuf personnes 

représentant différentes sphères de l’industrie et dont un maximum d’un tiers 

des membres provient de Bell. 

 toutes les décisions relatives aux demandes de financement pour les volets 

numériques liés à des émissions de télévision sont déterminées par la qualité 

des contenus présentés par les producteurs indépendants. 

 les demandes admissibles sont soumises à un processus d’analyse rigoureux et 

transparent dont les étapes, ainsi que la grille d’analyse utilisée, peuvent être 

consultées sur le site web du Fonds. 

 l’évaluation est faite par des analystes externes indépendants, lesquels 

changent d’un dépôt à l’autre et ne sont pas en position de recevoir et 

d’analyser les projets provenant de la même source. Il s’agit donc d’un 

processus objectif qui ne permet pas à un analyste de refuser 

systématiquement les demandes d’un producteur particulier ou encore, aux 

membres du conseil d’administration d’entériner une recommandation qui 

serait biaisée. 



 toutes les analyses sont acheminées au conseil d’administration qui rend ses 

décisions à la lumière des recommandations des analystes et en fonction des 

disponibilités financières. 

6. En ce qui concerne les trois projets de production destinés à être diffusés sur les 

services de TVA, le Fonds soutient que son processus d’analyse a été suivi 

conformément aux programmes et directives établis et affichés sur son site web. Il 

précise que les trois projets n’ont pas obtenu la note de passage (80 points et plus) 

et que les refus ont été documentés et justifiés auprès des producteurs 

indépendants et détenteurs de droits. À cet égard, le Fonds ne reconnaît aucune 

légitimité à Québecor de déposer une plainte au nom des producteurs 

indépendants étant donné que TVA et TVA Interactif n’étaient pas les producteurs 

de ces projets.  

7. Le Fonds ajoute que les projets sont acceptés au mérite et que, contrairement au 

Fonds des médias du Canada, il ne répartit pas ses contributions par enveloppe 

réservées aux télédiffuseurs et n’utilise pas de quotas par télédiffuseur. Le Fonds 

réfute les arguments de Québecor comme quoi TVA est victime de discrimination 

et d’injustice en indiquant que depuis 2009, il a accepté de financer 53 % des 

demandes déposées par Productions TVA ou destinées à un diffuseur de Groupe 

TVA. Dans une lettre confidentielle datée du 27 mars 2014, le Fonds a soumis au 

Conseil les fiches d’évaluation des demandes qui ont été refusées.  

8. Compte tenu de ce qui précède, le Fonds estime que les allégations de Québecor 

ne sont pas fondées et que sa plainte devrait être rejetée. 

Réplique de Québécor 

9. Dans sa réplique datée du 31 mars 2014, Québecor conteste l’argument du Fonds 

voulant que 53 % des projets déposés par TVA ou destinés à être diffusés sur les 

services de Groupe TVA ont été financés par le Fonds. Le plaignant affirme que 

les projets soumis après l’acquisition d’Astral Média par Bell en 2013 ont été 

refusés coup sur coup, alors qu’une plus grande proportion des projets présentés 

étaient auparavant approuvés
1
.  

10. En ce qui concerne l’argument du Fonds qui allègue ne traiter qu’avec les 

producteurs détenant les droits des projets qui lui sont soumis, Québecor se dit 

convaincu que TVA jouit de la pleine légitimité de questionner les pratiques du 

Fonds en tant que diffuseur des projets présentés.  

 

 

                                                 
1
 Selon les données soumises par TVA, 8 des 12 projets soumis entre 2009 et 2012 (avant l’acquisition) ont 

reçu du financement du Fonds. Le Fonds n’a accordé aucun financement aux trois projets de TVA qui ont 

été soumis depuis l’acquisition en 2013.  



Analyse et décisions du Conseil 

11. Après examen du dossier public de la plainte compte tenu de la réglementation et 

des politiques applicables, le Conseil estime qu’il doit déterminer si le processus 

d’évaluation des demandes du Fonds est conforme aux exigences de la politique 

réglementaire de radiodiffusion 2010-833. 

12. Le Conseil note que les critères d’admissibilité au Fonds sont décrits sur son site 

web et comprennent des critères précis quant aux demandeurs (p. ex. celui-ci doit 

être canadien), aux projets (p. ex. le projet doit inclure un volet numérique ainsi 

qu’un volet radiodiffusion) et à la demande (p. ex. la subvention demandée ne doit 

pas dépasser 75 % des coûts). Les critères établis par le Fonds sont détaillés 

(plusieurs critères menant à l’obtention de la note finale), transparents (les critères 

sont publiés sur internet et disponibles à tous les demandeurs), et objectifs (aucun 

critère ne s’applique à un joueur au détriment ou au profit des autres). Après 

examen des fiches d’évaluation fournies sous pli confidentiel par TVA, le Conseil 

estime que le Fonds a bel et bien évalué les trois projets en fonction desdits 

critères.  

13. En plus de ces critères généraux, le Fonds procède à l’évaluation des demandes 

qui lui sont soumises en utilisant une grille d’analyse normalisée, qui est elle aussi 

disponible sur le site web du Fonds, et fondée sur des critères clairs et préétablis. 

Cette grille comprend dix critères
2
 valant 10 points, pour un total de 100 points. 

Le Conseil estime donc que la décision du Fonds de refuser le financement des 

projets de TVA semble fondée, eu égard aux critères de la grille d’analyse, 

puisque les trois projets ont obtenu une note inférieure à la note de passage de 80 

points.  

14. À la lumière des informations fournies par le Fonds, le Conseil est d’avis que le 

Fonds dispose d’un processus d’évaluation efficace et efficient des demandes, tel 

qu’exigé dans la politique réglementaire de radiodiffusion 2010-833. 

15. Toutefois, le Conseil note que la grille d’analyse ne comprend aucun barème 

relativement à l’attribution des notes. Ainsi, rien n’indique pourquoi un projet se 

voit mériter un 4/10 pour le contenu, plutôt que 7/10. Le Conseil remarque que les 

analystes ont appuyé leur évaluation sur des commentaires généraux soulignant 

les forces et les faiblesses de chaque projet, mais estime que l’analyse gagnerait 

en objectivité et en transparence si un barème d’évaluation détaillant la note 

attribuée à chaque critère était établi et rendu public. Par conséquent, le Conseil 

recommande que le Fonds se dote d’un barème clair et transparent pour chacun 

des critères de la grille d’analyse, et ce, afin de renforcer l’objectivité et la 

transparence des décisions rendues.  

                                                 
2
 Les dix critères sont les suivants : contenu, conception, technologie, faisabilité, évaluation du 

financement, analyse des aspects d’affaires, marketing et promotion, niveau de l’engagement du diffuseur, 

héritage du projet et autre. 



16. En ce qui concerne les allégations de Québecor à l’égard de l’objectivité et de la 

transparence du Fonds, le Conseil estime que le nombre de projets refusés en 

2013 par rapport au nombre de projets soumis n’est pas suffisamment significatif 

pour qu’on y voit un changement défavorable à TVA dans la foulée de la 

transaction Bell/Astral. De plus, bien que Québecor conteste le refus du Fonds de 

lui transmettre les résultats des évaluations effectuées par les analystes pour les 

trois projets en question, le Conseil estime que cette façon de faire ne semble pas 

injuste étant donné que le Fonds indique clairement dans ses politiques qu’il ne 

révèle ses résultats d’analyse qu’aux producteurs indépendants et non aux 

diffuseurs.  

Composition du conseil d’administration du Fonds  

17. Le Conseil note que contrairement à ce que le Fonds affirme dans sa lettre datée 

du 19 mars 2014 et ce qui prévalait dans son rapport annuel de 2012, le conseil 

d’administration du Fonds ne comprend pas neuf mais bien huit membres à 

l’heure actuelle. Il en ressort que trois membres sur huit ont un lien avec BCE ou 

l’une de ses filiales, ce qui équivaut à 37,5 % des membres (plus du tiers), alors 

que la politique réglementaire de radiodiffusion 2010-833 établit qu’un maximum 

du tiers des membres du conseil d’administration des fonds indépendants peut être 

composé de représentants des entreprises de distribution de radiodiffusion. 

18. Il est possible que le Fonds soit en ce moment à la recherche d’un neuvième 

membre pour combler le poste vacant. Quoiqu’il en soit, cette situation laisse 

supposer qu’un des sièges du conseil d’administration du Fonds n’a pas été 

comblé en 2014, ce qui fait diminuer le nombre de membres à huit.  

19. Pour régler cette situation, le Conseil s’attend à ce que le Fonds procède à la 

nomination d’un membre additionnel sur son conseil d’administration, de manière 

à ce que les neuf sièges prévus soient comblés, et que la proportion des membres 

affiliés à BCE soit au maximum du tiers, tel que le prévoit la politique 

réglementaire de radiodiffusion 2010-833. 

Conclusion 

20. Compte tenu de tout ce qui précède, le Conseil estime que le processus 

d’évaluation des demandes du Fonds est conforme aux exigences de la politique 

réglementaire de radiodiffusion 2010-833. Le Conseil rejette donc la plainte de 

Québecor. 

Autre question 

21. Étant donné que le Conseil rejette la présente plainte, la demande de 

dédommagement de Québecor, visant à ce que le Fonds verse 100 000 $ à TVA 

pour couvrir les frais encourus pour le projet La Voix II, est également rejetée.  



22. Il est par ailleurs à noter que le Conseil n’a pas le pouvoir d’imposer des sanctions 

pécuniaires ou d’exiger le versement d’indemnités dans le domaine de la 

radiodiffusion.  

Secrétaire général 

 


