I*I Conseil de la radiodiffusion et des Canadian Radio-television and
télécommunications canadiennes Telecommunications Commission

Décision de radiodiffusion CRTC 2011-715

Version PDF

Ottawa, le 17 novembre 2011

Plainte concernant la diffusion d’'une manchette sur The
National par la Société Radio-Canada

Le Conseil estime qu’une manchette diffusée par The National le 5 mai 2011
concernant Oussama Ben Laden était exacte et n’enfreignait pas les normes et
pratiques journalistiques de la Société Radio-Canada, le Réglement sur la
télédiffusion ou la Loi sur la radiodiffusion.

Historique

1. Enjuin 2011, le Conseil a recu une plainte alléguant que la Société Radio-Canada
(SRC) avait diffusé une manchette inexacte au cours de I’émission The National
présentée par Peter Mansbridge le 5 mai 2011. La manchette introduisait un
rapport sur la mort du chef d’Al-Quaida Oussama Ben Laden, qui déclarait
gu’Oussama Ben Laden avait « tué 3 000 personnes » au cours des attentats du
11 septembre 2001 (les attentats du 11 septembre).

2. La SRC arépondu a la plainte selon son traitement des plaintes. Le 6 juin 2011,
Mark Harrison, le producteur exécutif de The National, a répondu que des
enquétes indépendantes et approfondies du gouvernement américain ont conclu
que le chef d’Al-Quaida était responsable des attentats du 11 septembre et
gu’Oussama Ben Laden avait dit lui-méme, dans une cassette video de 2004, qu’il
était responsable des attentats.

3. L’ombudsman de la SRC, Kirk LaPointe, a également procédé a I’examen de la
plainte le 27 juin 2011. L’ombudsman a conclu qu’il n’y avait pas infraction aux
normes et pratiques journalistiques de la SRC. Il a également déclaré que les
services de renseignements américains ont fait le lien entre les 19 hommes
impliqués dans les attentats et Al-Quaida, dont le chef était Oussama Ben Laden.
L’ombudsman a de plus rappelé qu’Oussama Ben Laden avait reconnu son réle
dans une vidéo officialisée de 2004.

La plainte

4. Le plaignant n’est pas convaincu par I’examen de I’ombudsman et a déposé une
plainte aupres du Conseil le 12 juillet 2011. Le plaignant invoque que la
manchette était inexacte pour les raisons principales suivantes :

e le FBI n’ajamais inculpé Oussama Ben Laden pour les attentats du
11 septembre;

Canadd



e |’ancien directeur du FBI a déclaré que le FBI n’avait pas de preuve
concréte liant Oussama Ben Laden aux attentats du 11 septembre;

e la SRC n’a pas clairement expliqué les faits a ses auditeurs, car elle a omis
de signaler que le FBI n’avait pas inculpé Ben Laden pour les attentats du
11 septembre.

Le plaignant a demandé la publication d’un communiqué de la SRC preécisant que
le FBI n’avait pas inculpé Oussama Ben Laden pour les attentats du
11 septembre.

Le 27 juillet 2011, la rédactrice en chef des nouvelles de la SRC, Esther Enkin, a
déposé une réponse a la plainte. Elle a rappelé ce qu’avait declaré M. Harrison et
I’ombudsman et ajouté qu’[traduction] « il y a d’importantes raisons de croire que
M. Ben Laden est responsable de la mort de 3 000 personnes lors des attentats du
11 septembre comme énoncé dans le reportage de nouvelles de la SRC. Il n’y a
pas de preuve crédible du contraire. »

Le 8 septembre 2011, le personnel du Conseil a envoyé une lettre au plaignant a
dans laquelle le personnel indiquait avoir examine la plainte et qu’une
intervention réglementaire n’était pas justifiée. Le personnel du Conseil a
également déclaré que le Conseil était satisfait de la lettre de Mme Enkin
expliquant qu’il y avait une preuve crédible suffisante pour confirmer la
manchette remise en question par le plaignant. Le plaignant n’a pas été satisfait
de la réponse du personnel du Conseil et a demandé, le 14 septembre 2011, une
décision du Conseil.

Analyse et décisions du Conseil

8.

Dans le cadre de I’examen de la présente plainte, le Conseil a tenu compte des
préoccupations du plaignant, de la réponse de la SRC, de I’examen de
I’ombudsman, ainsi que de sa propre analyse de la diffusion.

L article 3(1)g) de la Loi sur la radiodiffusion (la Loi) prévoit que « la
programmation offerte par les entreprises de radiodiffusion devrait étre de haute
qualité ». L article 5(1)d) du Réglement de 1987 sur la télédiffusion (le
Reglement) « interdit au titulaire de diffuser [...] toute nouvelle fausse ou
trompeuse », ce qui inclut des déclarations inexactes dans les nouvelles. Comme
la plainte concerne une diffusion de la SRC, le Conseil a également examiné les
normes et pratiques journalistiques de la SRC. Dans I’introduction du document,
I’exactitude est répertoriée comme I’une des premiéres valeurs de la SRC.

Nous recherchons la vérité sur toute question d'intérét public. Nous déployons
les efforts nécessaires pour recueillir les faits, les comprendre et les expliquer
clairement a notre auditoire. Les techniques de production que nous utilisons
servent a présenter nos contenus d'une maniere claire et accessible.



10. Le Conseil est d’accord avec les déclarations faites par la SRC et I’ombudsman
de la SRC selon lesquelles la manchette diffusée le 5 mai 2011a I’émission The
National a notamment annoncé qu’Oussama Ben Laden a tué 3 000 personnes au
cours des attentats du 11 septembre, s’appuie sur « une preuve accablante et
plausible ».

11. Compte tenu de tout ce qui précede, le Conseil estime que la diffusion était exacte
et estime qu’elle n’enfreint pas I’énoncé relatif & I’exactitude mentionné dans les
normes et pratiques journalistiques de la SRC, I’interdiction de diffuser des
nouvelles fausses ou trompeuses énoncées dans I’article 5(1)d) du Réglement ou
la déclaration selon laquelle la programmation devrait étre de haute qualité
indiquée dans I’article 3(1)g) de la Loi.

Secrétaire genéral



	Décision de radiodiffusion CRTC 2011-715
	Plainte concernant la diffusion d’une manchette sur The National par la Société Radio-Canada
	Historique
	La plainte
	Analyse et décisions du Conseil



